R

Réalisation de retouche d’image comprenant des modifications de forme de rendu ou le montage de plusieurs éléments de différentes photos dans une seule pour créer un visuel impossible ou trop couteux à réaliser à la prise de vue.

Retouche et montage

J’ai commencé à faire de la retouche en 1991 avec la deuxième version de Adobe Photoshop. Mon expérience de responsable du département numérique du Laboratoire Magenta et donc des retouches, m’a permis de réaliser un nombre important de commandes variées et d’acquérir des compétences aussi bien en retouche qu’en color-management et en montage d’image.

L’outil a bien évolué et même si aujourd’hui je ne démarche plus pour faire de la retouche j’utilise mes compétences pour mes images ou pour faire une création pour un client. Parfois la retouche est le seul moyen d’obtenir le visuel recherché. Lors d’une prise de vue de prototype de produit il est fréquent que l’on demande de changer la couleur d’un objet car le cahier des charges du produit a changé, ou parce qu’il faut enlever ou modifier telle ou telle partie pour être en adéquation avec le produit qui va être commercialisé.

Une bonne retouche est une retouche que l’on ne voit pas, celle où il vous est impossible de savoir quelle partie de l’image a été corrigée

J’emploie pour ce type de prestation Adobe Photoshop et une tablette graphique Wacom, mais j’utilise aussi des sondes ou spectrophotomètre pour garantir une bonne calibration de mon écran art graphique ainsi que pour pouvoir tirer des profils ICC pour optimiser mes développements de fichier RAW. Le tarif pour cette prestation est à l’heure, et parfois une correction qui paraît difficile prend peu de temps alors qu’une autre, paraissant simple, va elle demander de longues heures pour être bien réalisée.

 

Matériels utilisés

Adobe Photoshop, Tablette Wacom, ProfileMaker Pro pour les profils couleurs.